Les Jeux de la francophonie canadienne 2020

Report des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria

Les JeuxFC sont au rang des plus grands rassemblements de la jeunesse francophone du Canada.

En plus d’inciter des centaines de jeunes à se dépasser dans trois volets (arts, sports et leadership), les JeuxFC offrent une expérience francophone plus grande que nature en misant sur la fierté culturelle, la confiance en soi et les aptitudes en leadership des jeunes dans un contexte de saine compétition.

Les JeuxFC se tiennent en été, tous les trois ans. Une délégation de plus de 1 200 participantes et participants est attendue et plus de 750 bénévoles contribuent au succès du l'événement.

Disciplines

Arts

Musique, arts visuels, arts culinaires et improvisation.

Leadership

Art oratoire, action citoyenne et médias.

Sports

Athlétisme, badminton, volleyball, frisbee ultime, basketball et voile.

Victoria

Les JeuxFC se veulent :

  • la célébration de la jeunesse d’expression française du Canada;
  • un moment significatif pour la construction identitaire et l’identité culturelle de cette jeunesse;
  • l’occasion par excellence de développement et de dépassement de soi;
  • un événement incontournable que chaque communauté aspire à accueillir.

Les JeuxFC sont organisés selon le principe du par et pour les jeunes et désirent respecter les principes du développement durable et y contribuer.

Nouvelles

16 avril 2020

Nous travaillerons avec nos partenaires dans les mois à venir pour confirmer tous les détails, qui seront communiqués en temps et lieu.

Lire le communiqué

Renseignements spécifiques à votre situation

Henri le Husky

L’histoire d’Henri le Husky

Henri le chien de traîneau à la retraite a été choisi pour être la mascotte des JeuxFC grâce à sa fougue et à son courage.

Fervent amateur de rassemblements jeunesse, ce husky a été récompensé à plusieurs reprises pour sa loyauté envers la Franco-Yukonnie. Depuis la toute première édition des JeuxFC en 1999, Henri le Husky est notre fière mascotte.

D’ailleurs, il a été la première mascotte à obtenir une accréditation avec photo, ce qui est maintenant une tradition pour Équipe Yukon.

Un des souhaits inavoués d’Henri est sans aucun doute que l’épreuve de chien de traîneau soit en démonstration dans les futures éditions des JeuxFC. Ainsi, il pourrait montrer ses talents de husky sportif retraité!